Protéger un dossier

Introduction

Ce chapitre décrit les possibilités d’outrepasser les autorisations héritées d’un dossier.

Dans l’onglet «Info», la colonne «Gérer dossier» indique quelles personnes ou groupes sont autorisés à protéger le dossier concerné, respectivement de prendre le pas sur les droits existants au niveau de ce dossier. Cet onglet est accessible au niveau des positions taxonomiques ainsi qu’au niveau des dossiers.

img-gestiondedroits-2

Pour les positions taxonomiques, l’autorisation de protéger un dossier est assignée via «actions / déblocage».

Procédure d’autorisation

Pour outrepasser une autorisation cliquez sur le bouton «Modifier» dans le dossier concerné.

img-gestiondedroits-3

La modification désirée peut ensuite être effectuée dans l’onglet «Protéger».

img-gestiondedroits-4

Sur la page «Protéger», les modifications suivantes peuvent être effectuées:

  1. lire: Utilisateurs ou groupes ayant un accès en lecture seule.
  2. lire et écrire: Utilisateurs ou groupes ayant un accès en lecture et écriture.
  3. gestionnaire de dossier: Utilisateurs ou groupes qui sont autorisés à modifier la protection après qu’une mesure de protection ait été appliquée.

Au cas où aucun nom n’ait été saisi dans l’un de ces champs, les autorisations existantes restent inchangées. Autrement les nouvelles autorisations seront valables avoir cliqué sur « Sauvegarder ».

Conseil

Dans la gestion des autorisations, des groupes entiers peuvent être sélectionnés. Un clic sur le nom d’un groupe affiche les utilisateurs qui en sont membres.

img-gestiondedroits-7

Note

Dès que les autorisations existantes sont écrasées selon la méthode décrite dans ce chapitre, tous les droits antérieurs prennent fin. C’est pourquoi qu’il est recommandé de contrôler l’autorisation actuelle sous «Actions > Déblocage» avant d’effectuer une adaptation.

Car ce ne seront pas seulement l’autorisation héritée qui sera effacée dans ce cas, mais aussi les autorisations temporaires que le / la gestionnaire du dossier aura donné à toute autre personne. Si d’autre part, après la modification, une tâche est attribuée à une personne qui n’a pas été autorisée au sein de ce dossier, l’autorisation lui est accordée automatiquement comme d’habitude.